ne défilez plus ignares !!

– alors, mon p’tit gars, et toi, grande fille…. vous êtes gelés ?….vous tremblez ! pourtant, vous êtes bien emmitouflés avec gros blouson, écharpe, bonnet et gants. Ah ! bien !! vous avez mis les bottes fourrées ! ; quand vous allez marcher, ça va vous réchauffer !!

– mais m’dame, on va marcher, il faudrait courir pour se réchauffer !

– oui, c’est vrai ! vous savez quand même pourquoi vous défilez ? Pourquoi on vous a donné une fausse lanterne  ?

– ben, bien sûr m’dame… c’est pour fêter l’arrivée de l’électricité !!

bon… allez STOP !!  la laïcité c’est comme la religion, il faut éviter d’être intégriste

De 1550 à 1650, sur la France a sévi une terrible maladie : la peste. Toutes les familles étaient touchées. A Lyon, il a été décidé de prier Marie pour qu’elle arrête cette terrible contagion mortelle. Marie aurait entendu et la peste s’est arrêtée à Lyon (seulement à Lyon) alors le Prévôt a fait ériger deux statues de Marie et a organisé une grande procession aux flambeaux jusqu’à la chapelle de Fourvière le 8 septembre (1643) le jour de l’anniversaire de la naissance de Marie. A partir de cette année là, et pendant 200 ans, cette procession  a eu lieu puis on a refait le toit de la chapelle de Fourvière et le maire de l’époque a voulu mettre sur celui-ci une statue de Marie en bronze doré. Mais le 8 septembre, une pluie diluvienne s’est abattue sur Lyon et tout a été remis au 8 décembre (1843). Sans qu’aucun ordre ne soit donné, les lyonnais ont allumé des bougies sur le rebord de leurs fenêtre, dans les traboules, sur les quais et quand tout Lyon fut illuminé, ils sont descendus faire le fête. Ce que nous faisons toujours.

bêe, bêe, bêe…. disons les choses, expliquons nos racines, ne soyons pas des moutons ! et faisons la fête en sachant pourquoi ;

Article rédigé le 9 décembre 2014

Cet article a été écrit par :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *