Fabienne Verrier

Après une année de formation auprès de « grands » conteurs et sous l’œil vigilant et les conseils de Jean Porcherot, conteur stéphanois, en 2000, je me suis lancée !!…… (youtube jean porcherot)

A titre individuel professionnel et avec la création de l’association « rendez vous contes ».

Ainsi, il est arrivé des années où nous étions une quinzaine de conteurs à avoir donné des spectacles dans le roannais. Rien ne nous faisait peur et nous nous sommes bien amusés. Tous les 15 jours, un atelier d’initiation aux contes et même aux chansons traditionnelles, assortis de stage avec de nombreux  conteurs nous ont permis de progresser.

Notre plus belle aventure, a été sans doute la création du festival de contes à Villerest qui a toujours connu beaucoup de succés

 De mon côté, je me suis spécialisée avec des ateliers de création de contes dans les écoles, collèges et lycées ; les heures du conte pour les médiathèques, l’ADAPEI et autres associations, les festivals, week-end littéraires, bref….que du plaisir

Les temps de confinement avec la Covid m’ont permis de prendre du recul et ainsi je me suis rendue compte que le « conte » me plaisait toujours autant mais que je préférais me consacrer à répondre à la demande de personnes qui réellement voulait se former et surtout me consacrer à l’exploration de la littérature orale.

Ainsi, mes spectacles sont devenus réellement du plaisir ; je peux sentir et ressentir le public et m’amuser ou partir en voyage avec lui. Et quel plaisir de former de futures conteuses avec le même objectif de valoriser l’art du conte.

Fabienne Verrier

Retour en haut