Ah Luigi !

Le conteur et ami Luigi Rignanese m’envoie son agenda de spectacles et il y a adjoint ce texte très intéressant comme toujours avec ce grand artiste

Contes Concerts à créer des liens pour mieux s’entendre

« Interdit aux chiens et aux italiens »
Pancarte affichée sur les devantures de bar en France, en Belgique, en Suisse … 

Mon père a vécu le racisme ordinaire de la France des années 50/60. Jusqu’à mes 7 ans j’ai entendu mes copains d’école : « Rentre chez toi sale Rital ! ».

Et puis un jour des algériens et des portugais sont arrivés et miracle on m’a dit que j’étais français. Il aura fallu 100 ans d’immigration pour que les italiens soient acceptés, sans encore être débarrassés des préjugés liés aux clichés qui ont la peau dure.
Combien de souffrances, de violences, de morts auraient pu être évités ?

La France n’a pas changé par rapport aux immigrés qui s’occupent principalement des basses besognes ( ménages, travaux de force, de nuit etc…) Quel dommage, demain les Boomer, dont je fais partie,  vont mourir et il faudra bien des bras pour faire tourner ce beau pays. Aujourd’hui les politiques pourraient anticiper et construire un pays plus solidaire pour traverser les crises qui se dessinent à l’horizon de tout à l’heure.

Modestement, nous essayons de faire chanter des perspectives de mieux vivre ensemble, d’allumer des petites chandelles d’espoir.  La tâche est lourde mais cela nous évite de sombrer dans un désespoir profond dans lequel l’état du monde nous pousse.

A toutes et tous, nous vous souhaitons de belles résistances à construire des lendemains plus doux et un Joyeux Noël païen qui est depuis le début de l’humanité la fête de la victoire de la lumière sur les ténèbres.

Pour la Compagnie d’A…! –  Luigi Rignanese

Jeudi 14 et Vendredi 15 décembre : Spectacle et ateliers autour de l’Oralité à la prison de Dignes en collaboration avec le SPIP 04 et le CNL Paca
Samedi 16 Décembre : Contes pour les enfants à la médiathèque de Forcalquier  à 17h30
– sur réservation
Dimanche 17 Décembre : Les Dimanches du Conte au K Fé Quo
Nadine WALSH, sera l’invitée de ce dimanche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut