projet dans les écoles

Je pense que en ce moment, les enseignants doivent réfléchir à leur projet pour l’année qui arrive !!
en effet, on me demande souvent, ce que nous proposons pour les scolaires avec le conte
bien sûr, nous pouvons aller dans les écoles ou dans les classes pour une prestation :
par exemple, au collège pour appuyer un travail sur le conte qui est au programme, pour approfondir une culture que l’on aura abordée et bien sûr, ponctuellement pour des séances de contes pour Noël ou encore une promenade contée-découverte de la forêt, animer une expo-ventes de livres, classe découverte du conte….
Mais, notre spécialité (!!) est : les ateliers d’initiation ; en effet, depuis une dizaine d’années, je vais dans les écoles maternelles, primaires, collèges voire lycées pour :
découverte du conte : merveilleux, initiatique, éthiologique, d’avertissement etc….
exercices sur le ton,
la gestuelle,
le maintien,
le regard,
la synthèse d’un texte,
les rimes,
le langage,
la recherche de vocabulaire (par le net)
création de contes pour les maternelles à partir d’une comptine
création complète d’un ou de plusieurs contes pour tous les autres
découverte de la chanson traditionnelle, virelangues, énigmes etc….
initiation au racontage
aider l’enseignant à aller au bout du projet : C.D. livres, film, théâtre, fête de fin d’année, présentation auprès des autres classes ….
l’univers du conte est gigantesque, les richesses sont infinies : français, géographie, culture, histoire (moyen âge, la mythologie….) le langage, l’acceptation de l’autre, l’écoute, savoir se présenter, parler en public, donner ses idées, faire travailler son imaginaire….
Pour qu’un travail intéressant, il faut compter 6 à 7 séances ;
Pour que le travail de création soit complet, le top (!!) est de travailler avec un musicien pour accompagner en vue de faire un C.D. par ex. ; ou un illustrateur, un photographe pour illustrer le conte et en faire un livre, un metteur en scène pour pouvoir mettre la création sous forme de théâtre (différent de l’art de conter)….
voilà…. en plus de 10 ans, nous avons travaillé dans de nombreuses écoles du roannais mais nous avons été demandés à Clermont Fd, Tarare, StHéand, Charlieu, Châtel Montagne, Vichy, StVictor …..
n’hésitez pas à m’appeler : Fabienne 04.77.69.61.17 ou à laisser un message : rvcontes@aol.com

je m’étais déjà rendue il y a quelques années dans ce lycée pour une initiation aux contes avec création et racontage et j’ai eu vraiment du plaisir à me retrouver devant ces terminales qui ne se souvenaient plus… “du chaperon rouge” (enfin, c’est ce qu’ils ont dit !!!) belle rencontre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut