La journée ELA à Pinay

Pour la 2ème année, j’ai eu le plaisir de rejoindre l’école de Pinay qui adhère à l’association ELA qui oeuvre pour la recherche contre les leucodystrophies.

Les leucodystrophies : des maladies qui touchent particulièrement les enfants

Ce sont des maladies génétiques qui détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux. Lorsque cette gaine est abîmée, le courant ne passe plus et les messages nerveux sont interrompus, ce qui entraîne rapidement la dégradation de toutes les fonctions (vue, ouïe, motricité, mémoire…) et conduit très souvent au décès.

Pendant cette matinée, j’ai pu faire la connaissance des élèves de C.M.1-C.M.2 qui ont une “maîtresse” que je trouve incroyable !! Nous avons fait la dictée (texte écrit par M. MBougar Sarr) puis j’ai raconté !! je suis toujours très émue de savoir que cette maladie touche les enfants : là, comme ça….tout d’un coup ! terrible ! quel courage pour ces enfants malades et leur entourage ; la recherche a fait des progrès mais toujours pas de médicaments pour enrayer cette maladie. Sensibiliser les enfants et donc leur famille permet de faire des dons mais aussi de parler de la différence, de l’handicap. Bientôt le téléthon, mettons les bouchées doubles !

en commentaire, (cliquez sur sur ‘découvrir le blog’ et faites défiler l’article) je mets ce que la maîtresse m’a répondu alors que je lui faisais remarquer que je la trouvais for-mi-da-ble….

2 réflexions sur “La journée ELA à Pinay”

  1. Fabienne Verrier

    Je vous remercie sincèrement pour votre message qui me touche beaucoup. Au-delà des contenus disciplinaires j’espère leur transmettre les valeurs qui me sont chères : le respect, la bienveillance, l’honnêteté, le partage, la solidarité, l’esprit critique, la persévérance… Être heureux à l’école n’est pas une compétence des programmes et pourtant ça me semble essentiel et nécessaire pour bien apprendre ! Susciter la curiosité et l’envie d’apprendre c’est peut-être encore plus vrai de nos jours !
    Aurélie

  2. Merci Fabienne d’être revenue dans notre classe partager avec nous cette dictée ELA et merci de faire connaître cette association via votre blog ! Vous êtes une personne au grand cœur, votre sourire et vos talents de conteuse nous ont tous embarqués et captivés ! Une histoire, une odeur, un goût, une personne peuvent nous rappeler un doux souvenir. Je pense que mes élèves et moi aurons une pensée particulière pour vous lorsque nous mangerons des olives ! 😉
    Rien ne remplace la transmission orale surtout lorsqu’elle est passionnée et sincère ! Au plaisir de vous revoir !
    Aurélie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut