…….Recette de la râpée…….
Ben mon belet, le jour où t’as le babaud, fais donc une râpée stéphanoise : la vraie : c’est franc facile ; même les beauseignes y z’y arrivent. La preuve , mon matru les fait à la maison et même le coissou de la Denise ; en plus c’est bien meilleur qu’un mate-faim. Par contre pour manger chez moi, faut pas pichorgner sinon j’mets une trifouillée.
Recette : peler les patates et les laver dans le bâchat ou à la boutasse. Râper les patates : c’est un peu épuisant , faut pas avoir la rogne au coude . Attention de bien tout récupérer : faut pas déprofiter. Mettre à cha peu les oeufs et assaisonnez. Mettre à cuire dans une poêle bien culottée et déguster avec une salade verte ou encore mieux avec du sarasson . Faut pas écouter ces claque-dents de lyonnais , ces “gens du nord” qui disent que leur paillasson est aussi bon : y z’ont reçu un coup de gandot ou quoi?
Autre chose : rien de tel que de faire la pampille avec les râpées : une bonne chanforgne dans les oreilles , qui fout la lourde, fouilla, mon canou, comme c’est bon ! Mais attention, faut pas tarauder à sec, sans pour autant apeger des canons et pitancher pour être fiol et revenir à point d’heure tout machuré à la maison.
Bon allez! pas la peine de jabiasser pour rien dire , vous allez penser que je suis une vraie babielle. Mais fouilla, mon belet, que c’est bon de garder ses racines.
A un de ces moments.
Je vous fais un bâ en vert et contre tous.
( auteur inconnu )